[scribus] espaces insécables trop larges
k***@herbesfolles.org
2018-06-15 09:17:11 UTC
Bonjour

On met en page un bouquin et on trouve les espaces insécables trop
larges au rendu. D'habitude, on utilisait la bidouille expliquée ici
https://wiki.scribus.net/canvas/Cr%C3%A9ation_d%27espaces_fines (reduire
la taille du corps de l'espace pour qu'elle soit plus fine) mais là, je
remarque, sur mon ordi comme sur celui de la collègue, qu'en rouvrant un
doc bossé la veille ou les espace on deja été remplacées par des
"espaces fines" ben... faut tout refaire, ça a sauté... Vous connaitriez
pas une autre astuce ou un moyen de réussir a faire un equivalent ? Sur
Quark, on m'a dit que ca pouvait se régler en supprimant les espaces
insécables et en augmentant la chasse mais je crois pas que ca puisse
fonctionner comme ca sur scribus. On est bien embêtées à devoir refaire
la bidouille à chaque fois qu'on rouvre notre fichier, vous voyez alors
si quelqu'un-e a une idée, hésitez pas. D'avance merci et bonne journée
!

CJ

___
Scribus Mailing List: ***@lists.scribus.net
Edit your options or unsubscribe:
See also:
http://wiki.scribus.net
ht
JLuc
2018-06-15 09:57:23 UTC
[...]
C'est étonnant que ça saute.
Je vois pas de raison pour que ça saute.
(Question bête : aviez vous bien sauvegardé ?
Puis vous avez réouvert la bonne version ?)
Vous connaitriez pas une autre astuce ou un moyen de réussir a faire un equivalent ?
Pour ma part j'ai mis une espace fine dans la palette de caractères (> Insérer > Caractères)
et je l'insère par double-clique dessus chaque fois que j'en ai besoin.

À défaut d'améliorer le C++ de l'option du menu Extra,
le mieux serait de faire un script python
qui fasse le boulot proprement et définitivement.

JL

___
http://wiki.scribus.
ZASKE Martin
2018-06-15 11:38:56 UTC
En lieu de juste réduire la taille d'un espace, il me semble plus
"solide" (au niveau informatique) d'employer un style spécial pour de
telles espaces insécables fines.

Moi, je préfère de prendre une autre police qui porte un espace qui me
convient, en lieu de changer la taille. Alors, si jamais je dois réduire
au augmenter la taille de toute mon texte en général, je garde des bons
proportions.

Scribus peut bien gérer les styles characteres dans un style de paragraphe.

Autre idée qui marche bien pour un petit document:

Moi, selon la taille du document, je met mon curseur, et j'utilise dans
la fenêtre "propriétés du texte" l'onglet "avancé" et je réduis
une-seule-fois un espace.

Après, je passe-vite par copier & coller.

Livres entiers:

Mais si le document est plus vaste, et si les cadres-textes sont bien
liés, j'utilise aussi rechercher & remplacer (et dans la recherche je
mets l'espace avec ma ponctuation (point-virgule, ou deux-points, etc.)
et également pour le remplacement je mets mon espace "bien préparé" avec
sa ponctuation. Plus pénible pour un petit document mais plus éfficasse
pour un longue document (il faut le répéter pour chaque signe de
ponctuation concerné, je ne crois pas que recherche & remplacer accepte
les regex en Scribus (encore)).

Bon courage,

Martin
http://lists.scribus.net/mailman/listinfo/scribus
http://wiki.scribus.net
http://forums.scribus.net
--
ZASKE Martin
responsable GʊGʊ

___
Edit your options or unsubscribe:
See
Gregory Pittman
2018-06-15 13:30:36 UTC
Post by k***@herbesfolles.org
[...]
Hi,

I'm struggling a bit with the French, even with the help of Google
Translate, but perhaps a modification of this script could help:

https://wiki.scribus.net/canvas/En%2Bemdash.py

In your case, the script would actually be simpler, since you only need
to find a single character, and replace. The trick would be to find the
right Unicode value for the replacement.

I could also envision using Font Forge to modify the font to alter the
space's width - perhaps a job for the fool-hardy.

Greg

___
http://wiki.sc
Gregory Pittman
2018-06-15 14:27:05 UTC
Post by Gregory Pittman
Post by k***@herbesfolles.org
[...]
Here is a script even closer to what you might need:

https://wiki.scribus.net/canvas/Double2emspace.py

The version shown works on a single selected text frame, but I have
another version that operates on all text frames in a document.

Greg

___